J'entends par ci par là cette opinion. Elle me semble peu fondée. L'aviation de l'OTAN ne lui aurait détruit que 100 des 1500 chars qui lui restent? Mais ce sont les plus modernes: T-72 soviétiques, "Palmaria" italiens, BMP, ...etc Une bonne partie des équipages ont du périr en même temps que leurs véhicules. Le solde de ses vieux tanks n'osent plus mettre le nez dehors de peur de subir le même sort. De même, son aviation est neutralisée, sa DCA est défaite, sa marine rouille à l'ancre.
Les troupes de Khadafi utilisent les mêmes véhicules légers que la rébellion, ce qui gênerait beaucoup les pilotes de l'OTAN? Le beau progrès que de descendre au même niveau d'équipement que nos très inexpérimentés rebelles... Les khadafistes bombarderaient encore Missourata, malgré les efforts de l'Alliance Atlantique? Je n'entends pas parler d'artillerie classique, mais seulement de roquettes lancées à la limite de portée. Ce que les viet-kong ont fait pendant toute la guerre du Viet Nam. C'est du terrorisme, ce n'est pas Berlin 1945.
Le temps joue contre Khadafi: son image est détruite par sa violence, ses réserves financières diminuent, les rebelles s'aguerrissent.
M.X.Villan 19.4.2011
mardi 19 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire